Récolte maïs. Surveillez l’apparition de la lentille vitreuse

Trois à quatre semaines après la floraison femelle, une première observation au champ doit être réalisée.  A l’apparition de la lentille vitreuse (dépression au sommet du grain sur les variétés dentées) sur la majorité des grains, on se situe autour de 25-26 % de MS plante entière pour des maïs à bon gabarit, encore bien verts. Mais on sera déjà autour de 27-29% MS. pour des maïs à gabarit moyen, avec des feuilles qui commencent à dessécher.

A partir de ce stade, il faut en moyenne 150 degrés-jours, base 6-30°C, pour atteindre le stade optimal pour la récolte fourrage, 32-33% MS plante entière. Cela correspond à une durée comprise entre 15 et 25 jours, selon la région et les conditions climatiques.
Pour estimer la maturité de la parcelle, Il est conseillé de se référer à la grille de maturation des grains diffusée par Arvalis.

 

Grille de maturation des grains diffusée par ARVALIS.

Arvalis – Institut du végétal propose une troisième carte des dates prévisionnelles de début des récoltes des maïs fourrage établie le 7 août 2019. Après celle qui a été diffusée il y a une semaine elle ajuste, par région, la période possible de début des chantiers de récolte.
Attention, les modèles de prévision de stade prennent mal en considération le stress hydrique. Dans les situations les plus critiques, les chantiers d’ensilage ont débuté depuis quelques jours.
L’objectif est de sensibiliser éleveurs, CUMA et entreprises de travaux agricoles de l’avancement de la maturité des maïs pour déclencher les chantiers de récolte à temps.

 

Dates prévisionnelles début récolte mais fourrage

PLM  - Formules d'abonnement

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois