Repro. En dessous de 380 jours d'IVV, il y a débat

7 septembre 2022 - Arnaud VERLEUR

« L’objectif de 380 jours d’IVV fait consensus. Mais, il y a débat sur l’utilité de descendre plus bas et de viser 365-370 jours » souligne le Dr Dominique Champenois, vétérinaire praticien en Bretagne.

La visite débute par les diagnostics de gestation. Dominique Champenois entre directement ses observations dans le logiciel.

L’échange se déroule lors d’un suivi de repro. « En-dessous de 375 jours d’IVV, plusieurs études montrent en fait une baisse du gain économique ». Au quotidien, toutefois, la problématique est moins un intervalle-vêlage-vêlage au plus court qu’une dérive sur la repro. « L’important est de rester réactif ».

D’ailleurs, de plus en plus d’éleveurs souhaitent débuter plus tôt la mise à la repro, afin d’améliorer l’IVV moyen. Parfois, « en oubliant qu’il ne faut pas perdre de temps après 70-80 jours, surtout pas. Rien ne sert de commencer à inséminer à 30 jours, si vous perdez du temps par la suite ». Les jours perdus sont d’autant plus coûteux que la lactation avance. Un jour de retard, passés 120 jours, coûterait pratiquement trois fois plus qu’un jour perdu entre 60 et 80 jours. « D’où l’importance de détecter rapidement les vaches vides ».

Pour se situer, « le taux de gestation (ou TG) » est un critère de référence encore trop peu utilisé en France. « Le consensus est de viser 25 % de taux de gestation ». Nous y reviendrons.

 

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois