Repro. L’hormone eCG de moins en moins utilisée

L’hormone eCG (equine Chorionic Gonadotropin) administrée parallèlement à la prostaglandine sera de moins en moins utilisée en bovins. C’est une question d’image. A chacun, d’en parler à son vétérinaire, pour en connaître tous les tenants et aboutissants.

Direction l’étable des génisses. La première du lot a une deuxième échographie de confirmation. « Avant de les mettre au champs ou de les envoyer sur l’autre site, chez Raymond, j’aime bien être sûr ». Xavier précise qu’un contrôle négatif, après un premier contrôle positif, reste rare. Mais, on sait tous qu’une déconvenue peut arriver. « C’est une sécurité ».

Nous sommes au Gaec de Lopré, dans le Finistère, avec l’éleveur Xavier Bozec et le Dr Oriane Vassal, en suivi de repro.

Autour des génisses, on évoque celles non vues en chaleur. Au Gaec, dans ce cas, elles passent en protocole hormonal avec un implant Prid Delta suivi d’une insémination 11 jours après. C’est une méthode bien connue et qui a fait ses preuves. Par contre, le Dr Vassal explique que le protocole pourrait changer, parce que l’hormone eCG administrée parallèlement à la prostaglandine sera de moins en moins utilisée en bovins. C’est une question d’image. A chacun, d’en parler à son vétérinaire, pour en connaître tous les tenants et aboutissants.

A lire, le reportage complet au Gaec de Lopré, dans notre Hors-Série de mai 2022, consacré aux managements des grands troupeaux. Au Gaec : 270 vaches à la traite ce matin, dans le roto 50 postes. Autour de Marc et Xavier Bozec, une équipe de jeunes : Pierre, Yoan, Jocelyn, Marie, Gabriel et Gauthier qui nous expliquera comment il utilise la marge sur coût alimentaire dans son tableau de bord.

 

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois