Retour-bilan sur les dernières ventes PMS
"La normande débarque !" annonçait l’affiche de la 15e vente PMS. Mais ce ne sera pas en 2020 comme prévu initialement, ni cette année. Retour sur de précédentes ventes.
Si le coronavirus laisse le champ libre, la prochaine vente PMS se déroulera l’an prochain, en 2022, 30 ans après la 1ère vente PMS en juin 1992.
En attendant, retour sur quelques ventes qui illustrent bien l’un des objectifs majeurs de PMS : faciliter la circulation génétique entre élevages pour des animaux intéressants par leur index ou leur morphologie.
Famille Cydonie
L’histoire de Cydonie et de sa famille se déroule sur plusieurs éditions de la vente PMS. Tout commence par celle de 2008 au Gaec du Pont-Martin, Orne. Cydonie (Royal Holl x Madison) est proposée par l'élevage Bellec, Finistère. Elle est achetée par l'Earl des Vents (Elevage Courteille), Orne, qui souhaitait dans son troupeau une fille de Royal Holl dont il était le naisseur. Chez son nouveau propriétaire, Cydonie produit beaucoup de lait et donne naissance à Galédonie (Upérise).
En 2014, Galédonie obtient le top prix à la vente PMS du Gaec Corbet, Maine-et-Loire, et part en Loire-Atlantique à l'Earl de la Louisiane (Elevage Tual).
En 2016, une fille de Galédonie, la génisse Lacédonie (Ibernatus) est proposée à la 14e vente PMS. Cette pleine soeur du taureau Landerno part au Gaec des Francières (Elevage Suffisais), Mayenne.
Ring et mâle
Une même vente entraîne parfois des conséquences en chaîne, comme la vente PMS 2014 au Gaec Corbet, Maine-et-Loire. Illustration avec Histoire et Gamine côté ring, Luigi BGT côté mâle.
Histoire (Alma x Singleton) était présentée par le Gaec de la Vallée Mayenne. Elle sera grande championne de Paris en 2017, avec son nouveau propriétaire, l’Earl Moiziard, Morbihan.
Gamine, fille d’Alma et Bellestar (Orienteur) était arrivée à la vente auréolée du titre de championne jeune d’Ille-et-Vilaine. L’année suivante, avec son nouveau propriétaire le Gaec de la Lambardière, Manche, elle sera meilleure mamelle jeune du National de Saint-Brieuc. Gamine est la petite-fille de Rosette (Icéton x Diamètre) au Gaec Texier Mellet, Ille-et-Vilaine, grande championne du Space en 2005 et de Paris en 2007.
Autre cas de figure avec le taureau Luigi BGT (Eolonne). Sa mère Insomnie, fille d’Atenay et de Gaufrette (Unnoël x Rarmelenc) était proposée à la vente par le lycée agricole du Nivot, Finistère. Achetée par la copropriété Beaudoux, Guéret, Tessier (d’où le suffixe BGT), Eure-et-Loir, elle a donné Luigi BGT mais aussi des vaches récompensées sur des concours. En prime : Luigi BGT est le père du top taureau normand Ouijoli.