Robots et pâturage performant, au programme des Rencontres de la Nutrition
Illustrée de photos et vidéos, la conférence de Paul Lacombe (Cabinet conseil FDS) s'appuiera sur un exemple concret. Celui de Golden Hill farm en Irlande. L'éleveur Johnny O'Hanlon gère 150 vaches en robots et pâturage. Avec:
- 55 ha d'herbe autour du bâtiment
- trois robots de traite
- 150 vaches au pic, 90 en période creuse
- des vêlages groupés sur février, mars et avril
En période de pâturage, l'élevage tourne à 26 - 28 kg de lait. C'est un bon niveau, dans le contexte herbager. L'éleveur, Johnny O'Hanlon, est particulièrement efficace dans la gestion des paddocks et la circulation des vaches.
L'atout de Johnny, c'est son suivi, sa maîtrise de la pousse de l'herbe et du pilotage des robots de traite. En fonction du moment et de ses observations, il module « les paramètres » :
- Il dispose pas moins d'une vingtaine d'aliments, pour ajuster la complémentation protéique au mieux, sur la base d'une analyse d'herbe hebdomadaire en matière sèche et protéine.
- Il utilise un aliment fibreux, « pour le métabolique », en cas de bouses trop liquides.
- Il adapte les autorisations de sortie et la gestion des portes avec précision…
Les Rencontres de La Nutrition
Deux conférences:
- Mercredi 30 mai, de 14h à 16h00: 10 conseils pour booster sa marge sur coût alimentaire, par Alexis Watremez (Plus de détails, en cliquant ICI)
- Jeudi 31 mai, de 14h à 16h00: Robots et pâturage performant, par Paul Lacombe
Inscriptions sur le site du Salon de l'herbe et des fourrages, en cliquant ICI
Johnny O'Hanlon est un éleveur en robot et pâturage un peu atypique, quand on le compare à d'autres dont le principe est plutôt « de changer le moins possible ».
Au contraire, notre éleveur est toujours à améliorer la circulation de ses animaux, en faveur de l'ingestion de l'herbe et de la fréquentation du robot… « Johnny, c'est un peu Bison futé » sourit Arnaud Verleur, journaliste à PLM. L'expression est bien trouvée.
Lors de la conférence, Paul Lacombe expliquera la méthode de Johnny O'Hanlon. Il parlera également des alternatives et des fondamentaux pour commencer sur de bonnes bases, avant de franchir des étapes.
Rendez-vous, le jeudi 31 mai, de 14h à 16h00, au Salon de l'herbe et des fourrages 2018, pour cette conférence exclusive, dans le cadre des Rencontres de la Nutrition avec PLM.
Inscriptions sur le site du Salon de l'herbe et des fourrages, en cliquant ICI