Saatbau France. Des variétés de soja pour le Nord-ouest

20 février 2021 - BC

Ambella et Adessa, nouvelle variété du groupe 0000, permettent de cultiver le soja dans un quart Nord-Ouest de la France ou en dérobé dans les zones au sud de la Loire, indique le semencier.

La culture du soja continue à progresser en France et a atteint environ 180 000 ha en 2020, explique le semencier qui la décrit comme une plante intéressante d’un point de vue environnemental : « peu d’intrants et pas d’engrais, la plante vivant en symbiose avec une bactérie capable de fixer l’azote de l’air ».

En soja non OGM en Europe, le groupe Saatbau propose un catalogue allant du groupe 0000 ou groupe I. Depuis 2 ans, des variétés sont proposées à l’inscription au catalogue français (4 variétés inscrites en 2 ans). Une partie de sa gamme est testée dans le réseau Terre Inovia.
Ambella et Adessa nouvelle variété du groupe 0000, permettent de cultiver le soja dans un quart Nord-Ouest de la France ou en dérobé dans les zones au sud de la Loire.
Dans le groupe 000, Aurelina (variété conseillée Terre Inovia) est une valeur sûre en rendement et en protéines. Abaca, début de groupe, arrive en nouveauté à essayer.
Inscrites en France en 2020 dans le groupe 00, Abiola (meilleur note protéine Terre Inovia à 44 %) et Adelfia (103.1 en rendement protéines) complètent la gamme avec Albenga (conseillée Terre Inovia) , Altona (106,3% en rendement) et Bettina.
Dans le groupe 0, Kristian obtient la meilleure note en rendement du réseau Terre Inovia avec 109%.
Enfin Ananda complète la gamme en groupe I « avec sa bonne tenue à l’égrenage ».
Toutes ces variétés sont commercialisées pré-inoculées ou non, et une partie d’entre elles sont proposées en semences Bio.

A propos de Saatbau France
Saatbau France est la 10ème filiale créée du groupe Saatbau Linz (semencier autrichien) présent sur l’ensemble du territoire européen. Activités: Sélection variétale, production de semences, distribution, conseil et service.
Saatbau Linz développe une gamme multi-espèces (maïs, soja, céréales, interculture, tournesol, colza…) en conventionnel et en agriculture biologique et a vu son chiffre d’affaire multiplié par 3 en 10 ans ainsi que son nombre de salariés (525 employé-e-s à ce jour).

 

Abonnement PLM Magazine

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois