Les principales sources de salmonelles sont généralement dues à un manque d’hygiène et/ou à l’alimentation. Les salmonelles peuvent être présentes sur les abreuvoirs, les niches à veaux, dans le colostrum, sur les ustensiles utilisés par l’éleveur, les bottes, mais aussi dans l’aliment acheté. Et si la contamination était plus précoce ?
Le stress thermique amplifie les risques d’épidémie
Une étude américaine réalisée en 2016 a démontré que les veaux peuvent déjà être porteurs de la salmonellose avant leur naissance. Il s’avère que des vaches soumises à un stress thermique important ont un système immunitaire affaibli. Par conséquent, une vache gestante peut transmettre la salmonellose au futur nouveau-né, tout en restant asymptomatique. La meilleure façon de le vérifier est d’analyser les bouses des vaches gestantes et des vaches en début de lactation.
Des vaccins pour les veaux existent. Mais s’il est contaminé avant la naissance, ce n’est peut-être pas le meilleur choix. Parlez-en à votre vétérinaire afin de mettre en place un plan d’action complet.