Savez-vous prendre un échantillon de foin ?

Le nutritionniste Franck Gaudin donne ses recommandations pour réaliser correctement un échantillon de foin et pour qu'il soit représentatif.
- Dans l’idéal, il faudrait prélever un échantillon séparé de chaque champ et de chaque coupe, pour un échantillon représentatif.A vec au final, un mélange de 200 g a envoyer au laboratoire.

- L’échantillonnage du foin en balles rondes ou carrées nécessite l’utilisation d’une sonde (3,5 cm de diamètre) permettant de pénétrer la petite balle carrée d’un minimum de 30 cm et de 45 cm pour une grosse balle ronde. S’assurer pour cela de disposer d'une sonde bien affûtée pour éviter de sélectionner certaines particules plus que d’autres.
Il faut ensuite s’assurer de placer la sonde en plein centre, au bout de la balle carrée. En balle ronde, piquer sur le côté rond de la balle et viser le coeur.
Un minimum de 10 balles rondes est recommandé, pour constituer un échantillon bien représentatif du lot de fourrage. Plus le nombre de balles augmente, plus la précision de l’analyse s’améliore.

De son côté l'éleveur Thibaut Guittard recommande aussi l'utilisation d'un humidimètre au champ, sur les premières bottes: "A moins de 20% d'humidité, le chantier peut continuer. Sinon, j'attends"

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois