Aller au contenu principal

Séchez-vous vos lavettes avec un séchoir ?

C’est peut-être un investissement à ne pas négliger si vous êtes face à un nombre important de mammites. Ou du moins, pensez à sécher directement vos lavettes en tissus aussitôt après le nettoyage.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Kevin DEKNUDT
salle-de-traite-lingette-pis.jpg

Des vétérinaires du Minnesota souhaitaient décrire la relation entre le nombre de bactéries dans les lavettes utilisées pour le nettoyage des pis et l'infection intra-mammaire chez les vaches en fin de lactation. 

Les résultats de l'étude démontrent que les serviettes en tissu peuvent servir de support pour les  staphylocoques et streptocoques. La non-utilisation d’un séchoir à air chaud est la pratique associée à un risque élevé de présence de bactéries. Les chercheurs recommandent que le nombre d'organismes de type Staphylococcus et Streptococcus dans les serviettes en tissu soit inférieur à 32 ufc / cm².

Il est dès lors intéressant de retenir que les serviettes réutilisées pour le nettoyage du pis doivent être nettoyées à haute température, puis directement séchées. 

Source : Journal of Dairy Science 102(12):11401-11413 · October 2019

Au cœur des élevages laitiers, PLM est depuis 1973 un média professionnel dédié à la production laitière. Avec son réseau international d’éleveurs « référence » et d’experts, il s’adresse aux principaux acteurs du secteur : éleveurs de vaches laitières, techniciens, vétérinaires, fournisseurs, organisations professionnelles. Créés en toute indépendance par une équipe de journalistes spécialisés, les contenus proposés par PLM sont diffusés en mode omnicanal : magazine, site web éditorial, enews hebdomadaire, événements.