Depuis 2016, des essais ont été mis en place dans des fermes bio bretonnes pour expérimenter des pratiques et mesurer leurs effets sur les sols et leur fonctionnement. Le projet de recherche SoilCare (programme européen H2020), réunit depuis 5 ans des chercheurs et techniciens de 18 pays européens, avec le réseau des Agriculteurs bio de Bretagne et le GAB 44.
A l’occasion de la clôture de ce projet, le réseau GAB – FRAB Bretagne et le GAB 44 organisent la “Semaine des sols” pour le public scolaire et les professionnels, pour échanger sur le fonctionnement des sols à travers 4 événements. Inscription obligatoire auprès des conseillers ci-dessous, ou via le formulaire d'inscription en cliquant ICI.
AU PROGRAMME
Mardi 23 mars, à 13 h 45, chez Paul Mauguin, aux Forges de Lanouée (56) – bovins lait. Au programme : Approche Hérody – Outils d’observation des sols – Focus sur la biodiversité et l’érosion (Agrocampus-Ouest).
Contacts et inscription : Maela Peden (GAB56) – m.peden@agrobio-bretagne.org
Mercredi 24 mars, à 13 h 45, à la ferme du Rozay, à Essé (35) – polyculture élevage. Au programme : Approche Hérody – Outils d’observation des sols – Focus sur l’agroforesterie (agroforesterie & conseil) et les techniques culturales simplifiées.
Contacts et inscription : Cécile Richard (Agrobio35) – c.richard@agrobio-bretagne.org
Mercredi 24 mars, à 13 h 30, chez Alexis Chevallier, à La Forêt-Fouesnant (29) – arboriculture et maraîchage. Au programme : Approche Hérody – Outils d’observation des sols – Focus sur l’hydraulique agricole / la géopédologie (Reagih Environnement).
Contacts et inscription : Yann Evenat (GAB29) – y.evenat@agrobio-bretagne.org
Vendredi 26 mars, à 13 h 45, Ferme de Riglanne à Campbon (44) – bovins lait et porc. Au programme : Approche Hérody – Outils d’observation des sols – Focus sur la biodiversité et la biodynamie (MABD).
Contacts et inscription : Olivier Linclau (GAB44) – conseiller.technique@gab44.org
- Si plusieurs mots sont spécifiés, une requête OR est effectuée.
- Les opérateurs booléens sont supportés : ET (&&), OU (|||), PAS ( !).
- Les opérateurs obligatoires/interdits sont pris en charge : +, -.
- Le groupement est supporté par des parenthèses.
- Les phrases sont prises en charge à l'aide de guillemets doubles.
- Les caractères génériques simples sont pris en charge. Si un astérisque (*) est utilisé à la fin, ou début d'un mot qui est traduit en une requête de caractères génériques. C'est ainsi que "fo*" correspondrait à "foo" et "foobar", par exemple.
- L'analyse avancée du langage (comme le stemming, l'expansion des synonymes et la suppression des mots d'arrêt) peut être appliquée aux mots fournis dans la requête.