Il est ainsi rappelé que les attaques ont principalement lieu entre le semis et le stade 4-5 feuilles, rarement au-delà. Et que l’intensité des attaques dépend des besoins alimentaires de ces oiseaux, qui sont à cette époque, en pleine phase de reproduction. Les printemps chauds et secs présenteraient plus de risque.
Plus de dégâts sont observés dans des parcelles isolées ou proches de bois, qui constituent des zones de refuges et nidification pour les corbeaux. Une parcelle semée en décalé aura également plus de risque d’être attaquée.
Si aucune solution n’est pleinement efficace, Advanta propose d’activer conjointement plusieurs leviers pour limiter le risque et dépasser le plus rapidement possible, le stade 5 feuilles, qui mettra la culture à l’abri des convoitises des oiseaux.
1- Eviter les semis décalés (avant ou après les semis du secteur)
2- Eviter les mottes en soignant la préparation et en rappuyant la ligne de semis
3- Choisir une variété à bonne vigueur au départ
4- Utiliser un engrais starter
5- Semer à une profondeur régulière de 4 à 5 cm
Et comme les corbeaux n’aiment pas être dérangés, un passage régulier sur les parcelles peut aider. Il faut aussi penser à déplacer régulièrement les effaroucheurs, pour éviter que les corbeaux ne s’y habituent.
Au sommaire:
- Implantation des cultures
- Couverts d'interculture
-Travail du sol
-Semis, étape cruciale
-Biostimulants et Stratégie corbeaux
-Contrôle des adventices