Semis maïs 2022. Les nouvelles variétés chez Limagrain
Dans un communiqué Limagrain présente ses quatre dernières innovations variétales en maïs fourrage. Description par le semencier.
DIGNITY Ultra-précoce fourrage – Indice 170-180
Ce nouveau maïs ensilage ultra-précoce, avec son profil fibres (+ 0,5 point dNDF/témoins*), est particulièrement adapté aux rations à dominante maïs et mixtes. En termes d’agronomie, il démarre très bien avec une bonne vigueur de départ et révèle un très bon rendement dans ce groupe de précocité (+ 900 kg MS/ha/témoins*). Hybride prometteur pour les semis tardifs en dérobé, soit pour l’élevage ou la méthanisation, en veillant bien à semer entre 100 000 et 110 000 pieds/ha.
LG 31.217 Très précoce fourrage – Indice 220-230
Cet hybride est l’association d’un rendement exceptionnel (+ 1 t MS/ha/témoins*) et d’une excellente qualité des fibres. Sa plante élancée avec une belle masse foliaire possède une agronomie sécurisante et notamment face aux maladies puisqu’elle est peu sensible aux principales maladies qui touchent le maïs : l’helminthosporiose, la fusariose moniliforme, et la verse. La digestibilité des fibres de LG 31.217 (+ 1 point dNDF/témoins*) associée à un bon niveau d’amidon lui permet d’être adapté à toutes les rations bovines. Si on y ajoute sa précocité, son niveau de rendement et son état sanitaire de fin de cycle, ce maïs est idéal pour la méthanisation.
LG 31.228 Très précoce fourrage – Indice 230
LG 31.228 est tout à fait adapté aux zones froides étant donnée sa très bonne vigueur de départ et sa précocité. Son profil maladies est très sécurisant car ce maïs a une bonne tolérance à l’helminthosporiose et aux fusarioses (moniliforme, graminearum). Son potentiel rendement est excellent (+ 400 kg MS/ha/témoins*). Du point de vue nutrition, LG 31.228 possède à la fois une bonne digestibilité et un bon niveau d’amidon. Il est donc le maïs de toutes les rations et particulièrement des rations mixtes et à dominante fourragères.
LG 31.302 Demi-précoce fourrage – Indice 300
Son atout : le rendement en toutes situations. Ce maïs est en effet performant quel que soit le potentiel de la parcelle ou le type de sol. Il répond au besoin de l’éleveur tout au long du cycle : très bonne vigueur de départ, un épi long et bien fécondé, un bon profil maladies, un bon stay-green** en fin de cycle et un excellent rendement, il permet de gagner + 1 t MS/ha* par rapport aux témoins de marché. Préférez une densité entre 90 000 et 100 000 selon le potentiel de votre parcelle. «Les qualités agronomiques et nutritives de cet hybride en font un maïs adapté à la méthanisation..