Serap : 200 000 refroidisseurs à lait installés en 60 ans

3 juillet 2023 - Arnaud VERLEUR

Serap est le 1er constructeur mondial de refroidisseurs de lait à la ferme. L’entreprise mayennaise vient de fêter ses 60 ans. Depuis sa création en 1963, 200 000 unités ont été installés dans 100 pays.

Serap (Société d’Études et de Réalisations Agricoles de Pontmain), est bien connue des éleveurs. Avec une gamme allant de 225 à 40 000 litres, l’entreprise mayennaise est le 1 er constructeur mondial de refroidisseurs de lait à la ferme. « En France, nous
équipons 70 % des élevages », 
explique Eric Boittin, président directeur général.

Le groupe Serap emploie 530 personnes, dont 230 sur le site de Gorron en Mayenne.

Copyright : PRISMA/Jean-Marc Fournier


Depuis sa création en 1963, 200 000 unités ont été installés dans 100 pays sur tous les continents. Le groupe emploie 530
personnes, dont 230 sur le site de Gorron. Il dispose de cinq sites de fabrication (Gorron et Saint-Didier-sur-Chalaronne en France ; Serap India Pvt Ltd à Halol en Inde ; Plurinox à Batatais au Brésil et Serap Mexico à Guadalajara au Mexique).
L’entreprise a généré un chiffre d’affaires de 53 millions d’euros, dont 43 % à l’export.

Précision d’importance, « Depuis 1989, le groupe a ouvert une partie de son capital à ses salariés. Ainsi, 85 % des salariés de l’entreprise détiennent 35 % du capital du groupe Serap. »

10 chaudronniers formés chaque année

Pour conserver la maîtrise de chaudronnerie inox, l’entreprise a développé un pôle de formation interne. 10 chaudronniers sont ainsi formés chaque année. Le volume moyen des cuves produites à l’usine de Gorron est aujourd’hui de 9 000 litres. À côté des refroidisseurs de lait, l’entreprise produit des cuves et équipements de vinification, des machines de surgélation cryogénique et développe son savoir-faire dans les économies d’énergie.

« Nous allons continuer d’investir dans son site de production à Gorron avec la pose de 6 000 m² de panneaux photovoltaïques pour devenir autonome en électricité ». Un gros travail sur les économies d’énergie La dernière innovation de Serap est l’Opticool, un groupe frigorifique couplé à un récupérateur de chaleur qui permet « une économie de 50 % sur le chauffage de l’eau et jusqu’à -70 % sur la consommation électrique pour le refroidissement du lait ».

Serap propose également différentes solutions de pré-refroidisseurs, bac à glace ou chiller haute capacité avec un mélange d’eau et de monopropylène glycol « pour refroidir instantanément de grande quantité de lait avant l’arrivée dans le tank ».

L’entreprise mayennaise Serap propose une gamme de refroidisseurs allant de 225 à 40 000 litres.


 

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois