Shelt-air vous dit si l’étable est bien ventilée

26 septembre 2020 - Béatrice COLLEU

Les vaches sont sensibles à l’humidité en hiver, à cause de la condensation. A la chaleur et à l’humidité en été. En toute saison, une bonne ventilation est nécessaire rappelle Bertrand Fagoo de l’Idele. Shelt-air est un outil de dimensionnement des ouvertures ventilantes en ventilation naturelle. Il met à disposition un fond de nouvelles références de calcul.

En hiver, un bâtiment pour des laitières peut-être ouvert. Pour les plus jeunes animaux, il faudra s’assurer d’une vitesse d’air plus faible. En été, on cherche à privilégier la vitesse d’air pour faire baisser la température ressentie.

En ce qui concerne la ventilation naturelle des bâtiments, de nombreuses possibilités existent. L’emplacement de l’étable a son importance. « On ne pensera pas la ventilation de la même manière s’il est en fond de vallée, enclavé entre des bâtiments ou au sommet d’une colline. On s’intéressait beaucoup jusqu’ici aux vents dominants. Aujourd’hui, avec l’évolution du climat, il vaut mieux parler des vents fréquents. L’orientation du bâtiment doit en tenir compte ».

Avec ces aspects et bien d’autres, les calculs des références évoluent. L’outil Shelt-air les intègre. A l’usage, en 4 étapes, on peut diagnostiquer un bâtiment ou dimensionner des ouvertures ventilantes nécessaires pour une ventilation naturelle correcte pour un futur projet.
1ere étape. Localiser le projet dans son environnement : lieux, exposition aux vents, usage
2ème étape. Identifier les animaux à loger dans ce bâtiment : troupeau laitier, allaitant, chèvres, équins..
3ème étape. Descriptif du bâtiment : dimensions, ouvertures sur longs pans ou pignons, ... On peut combiner plusieurs types d’ouverture. Un catalogue de brise-vents, type de bardage...est disponible.
4ème étape. Une sortie au format pdf récapitule les côtes du bâtiment et le détail des ouvertures ventilantes.

Shelt-air sera disponible sous licence dans quelques semaines, avec une version de base gratuite. Elle intéressera ceux qui veulent vérifier la bonne ventilation naturelle de leur bâtiment, et évaluer l’impact de certaines modifications. Avec licence payante (99 € pour un accès illimité), il est possible de créer différents projets, de les archiver, les dupliquer pour lancer d’autres hypothèses.

Source. L'outil Shelt-air est issu d'une collaboration entre l'Idele et Eternit. Shelt-air été présenté lors de la conférence Idele consacrée à la ventilation en bâtiment. Replay disponible sur Idele.fr

 

PLM  - Formules d'abonnement

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois