En hiver, un bâtiment pour des laitières peut-être ouvert. Pour les plus jeunes animaux, il faudra s’assurer d’une vitesse d’air plus faible. En été, on cherche à privilégier la vitesse d’air pour faire baisser la température ressentie.
En ce qui concerne la ventilation naturelle des bâtiments, de nombreuses possibilités existent. L’emplacement de l’étable a son importance. « On ne pensera pas la ventilation de la même manière s’il est en fond de vallée, enclavé entre des bâtiments ou au sommet d’une colline. On s’intéressait beaucoup jusqu’ici aux vents dominants. Aujourd’hui, avec l’évolution du climat, il vaut mieux parler des vents fréquents. L’orientation du bâtiment doit en tenir compte ».
Avec ces aspects et bien d’autres, les calculs des références évoluent. L’outil Shelt-air les intègre. A l’usage, en 4 étapes, on peut diagnostiquer un bâtiment ou dimensionner des ouvertures ventilantes nécessaires pour une ventilation naturelle correcte pour un futur projet.
1ere étape. Localiser le projet dans son environnement : lieux, exposition aux vents, usage
2ème étape. Identifier les animaux à loger dans ce bâtiment : troupeau laitier, allaitant, chèvres, équins..
3ème étape. Descriptif du bâtiment : dimensions, ouvertures sur longs pans ou pignons, ... On peut combiner plusieurs types d’ouverture. Un catalogue de brise-vents, type de bardage...est disponible.
4ème étape. Une sortie au format pdf récapitule les côtes du bâtiment et le détail des ouvertures ventilantes.
Source. L'outil Shelt-air est issu d'une collaboration entre l'Idele et Eternit. Shelt-air été présenté lors de la conférence Idele consacrée à la ventilation en bâtiment. Replay disponible sur Idele.fr