Six mois sans mortellaro, grâce au pédiluve à jets dirigés sur l'élevage Petitprez

« Mortellaro ». Le problème s’était amplifié depuis l’augmentation du cheptel et de la concentration dans le bâtiment… A Bournezeau, en Vendée, Eva et Alexis Petitprez produisent 640 000 litres de lait. « Pour se faire une idée : nous avons posé 160 pansements l’année passée. »
Autant de traitements individuels qui, pour autant, ne suffisaient pas à juguler la maladie.

L’idée de la prévention s’est imposée, avec un passage obligé : « comment assurer la propreté des pieds ? » La solution est venue d’un « pédiluve » maison, plus exactement d’un « lave-pieds à jets dirigés » en sortie de salle de traite.
Le couloir de retour mesure 85 cm de large. Alexis et son beau-frère David se sont lancés dans la maçonnerie, façonnnant deux goulottes ainsi qu’un bourrelet central écarteur de pattes…

Dans le nouveau pédiluve maison, les jets sont automatiquement activés pendant cinq secondes. C’est de l’eau du réseau seule qui est le plus souvent utilisée. Mais les éleveurs ont intégré une pompe doseuse permettant d’ajouter un produit de traitement.

« Depuis la mise en route du dispositif, en février, seuls deux pansements ont été nécessaires et encore pour des limaces. » La maladie de Mortellaro semble contenue par le lavage des pieds.

Pour tout savoir sur ce pédiluve à jets dirigés, lire l'article intégral "Six mois sans mortellaro, grâce au pédiluve à jets dirigés", paru dans PLM d'octobre 2013, n° 449, via les archives du PLM numérique (Accès réservé aux abonnés)

Pour vous abonner, cliquez ICI

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois