La prévention du stress thermique commence maintenant, à la veille des premiers pics de température ; et dès le mardi 25 avril prochain, à l’initiative de la société Phibro. L’entreprise organise un séminaire de web-conférences accessible à tous. « Sur le plateau, quatre intervenants internationaux prendront la parole » souligne Paul Revet, support technique Phibro, spécialiste de la conduite des troupeaux laitiers.
Car, le sujet est pris très au sérieux, aussi bien en Europe, qu’aux USA et en Israël, pour ne parler que de l’hémisphère nord, tant l’impact sur l’ingestion et la production de lait pénalise les vaches et le revenu. Aux effets directs s’ajoutent des répercussions en cascade sur la reproduction, les taux cellulaires, la corne des onglons ; sans oublier le stress immunitaire encore plus insidieux peut-être. « A l’automne, les éleveurs témoignent de troupeaux fatigués ». Heureusement, ce n’est pas une fatalité.
Le programme : de 13h00 à 17h00
• 13h15-14h15 - Israël Flamenbaum présentera « Les bénéfices attendus, pour le troupeau, de la lutte contre la chaleur ». Consultant en management du troupeau laitier, globe-trotteur, le Dr Flamenbaum est également à la tête des sociétés Cow Cooling Solutions Ltd en Israël et Cowcooling Flamenbaum et Seddon Ltd au Brésil.
• 14h15-14h45 - Marc Sol mettra en avant « Le potentiel génétique, pour réduire les effets négatifs du stress thermique ». Spécialiste de l’analyse des données, ce scientifique, féru d’optimisation, pilote une équipe au sein de la coopérative génétique CRV.
• 15h00-15h45 - Nancy Van Der Byl interviendra sur « La température corporelle de la vache et une bonne connaissance des paramètres physiques, dans la recherche d’une solution au stress thermique ». Basée en Amérique du nord, Nancy Van Der Byl représente la société Core Cools System, spécialisée dans la régulation du confort thermique de l’étable.
• 16h00-16h45 - Geoffrey Dahl se penchera plus particulièrement sur la mère et son veau, avec pour thème de web-conférence : « Les impacts du stress thermique en fin de lactation ». Le Dr Dahl est chercheur, spécialiste de la vache laitière, à l’université de Floride et président de l’American Dairy Science Association.
Voici le lien pour s’inscrire aux web-conférences
https://europe.pahc.com/fr/stressthermique
Inscription gratuite. Les conférences sont en anglais, assistées d’une traduction automatique.
PLM est partenaire de ce rendez-vous qui se prolongera dans notre édition de juin ; avant une nouvelle intervention de la société Phibro, le 15 juin prochain, dans le cadre de la journée Elo consacrée au management des grands troupeaux.