Talonnettes. Ne gaspillez pas la colle

30 septembre 2019 - Arnaud VERLEUR

De 6 à 17 talonnettes fixées avec un tube de colle. Comme pour le dentifrice, certains veulent remplir toute la longueur de la brosse à dents, d'autres n'en mettent qu'un petit peu. En moyenne, un bon pareur doit pouvoir coller 12 talonnettes avec un tube.

Sécher le sabot même en été

L'humidité est l'ennemi de cette colle. C'est la principale cause d'échec. Si le sabot n'est pas bien sec, la colle aura moins d'adhérence. En été, le sabot suinte aussi si l'on ne le sèche pas. Posez un papier dessus pour vous en rendre compte.

Encoller directement la talonnette

En encollant la talonnette, on utilise souvent moins de colle que si on répartit la colle sur le sabot. Dans tous les cas, inutile d'encoller à la fois la talonnette et le sabot, cela n'augmentera pas la solidité.

Inutile de remplir le creux axial

Une fois le bloc collé au sabot, remplir le creux axial de colle ne sert à rien et n'augmentera pas la résistance. Il suffit d'assurer une épaisseur de 2 à 3 mm de colle entre le bloc et le sabot. Le collage se fait surtout sur la face externe du sabot. Si le collage est fait dans les règles avec un sabot bien sec et une surface de collage bien plane, cela tiendra.

PLM  - Formules d'abonnement

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois