Conseil

Taries : les rumens sont-ils bien remplis ?

« C’est sur le flanc gauche qu’il faut regarder ; derrière la côte », rappelle le Dr Bruno Dalez. A cet endroit, quand le triangle du creux du flanc a disparu, c’est bon signe : « Le rumen est bien rempli, signe d’une bonne ingestion ». Sur une échelle de 1 à 5, les zootechniciens recommandent la note 4, pour le « remplissage du rumen », sur toute la période de tarissement.

Il n’est pas rare qu’une vache en prépa ingère 14 kg de MS et c’est tant mieux ; « sous réserve de ne pas dépasser 10 UFL. La concentration énergétique doit être ajustée en conséquence ».

Parfois, le manque d’ingestion vient d’un manque de place à l’auge. « Pour dix prépa, il est recommandé d'avoir douze places de cornadis : 20 % en plus » ; à la fois, pour limiter la compétition, et pour la simple et bonne raison que la vache prête à vêler est plus large. « Son abdomen est plus volumineux ». Impossible de les voir serrées comme des sardines.

*Lors de la web-conférence ELO avec PLM, le 15 juin dernier. Conférence « Suivi d’un grand troupeau, avec le véto », en replay sur le site PLM.

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois