« Ce qui parait fondamental dans la différenciation d’une entreprise à une autre, c’est le lien humain entre le commercial et son client, et c’est ce qui a été renforcé dans la transformation » souligne Thibaut de Solages (en photo), président de Neolait. « Pour nous les valeurs d’un TC sont la franchise, la simplicité, l’écoute. La partie technique comme la zootechnie, ça s’apprend. »
Lors de ses « Journées Avenir », l’entreprise a réuni son équipe, pour définir une feuille de route, selon trois grands axes stratégiques : « la proximité et l’expertise terrain », comme évoqué ; la digitalisation du conseil et de la vente avec le lancement d’une plateforme numérique, « afin de pouvoir livrer en temps et en heure » ; un engagement sur la marge sur coût alimentaire… En l’occurrence, « l’éleveur et le TC définissent une marge sur coût alimentaire (MCA) en objectif ainsi qu’un délai pour l’atteindre. Si la MCA est moins bonne que prévue, le remboursement de l’investissement est effectué ». Neolait parle de l’offre « sérénité garantie ».
A l’occasion du Space, l’équipe présentait une nouvelle option de son logiciel de rationnement Neopro. Il s'agit de Neodata. Elle permet « d’intégrer les données du contrôle laitier, afin de faire une projection sur les performances laitières ». La rentrée a été également l’occasion de découvrir le nouveau logo de l’entreprise. On y retrouve une goutte de lait, dans le « O » de Neolait.
Laurie Poussier
Pour en savoir plus : Neolait en chiffres, selon communiqué du 09/2022 : 280 collaborateurs dont plus de 100 conseillers experts ; plus de 20 000 éleveurs clients ; 65 000 tonnes commercialisées par an (minéraux, hygiène, agronomie, allaitement, spécialités nutritionnelles). Unité de production à Yffiniac (Côtes d’Armor), fabriquant des aliments minéraux et compléments nutritionnels. Plateformes logistiques : à Baudrières (Saône-et-Loire) et Rodez (Aveyron). Laboratoire de recherche d’analyses et de contrôles qualité à Yffiniac.