Traite traditionnelle robotisée pour Packo Fullwood
Système traditionnel et système robotisé. Les deux en une seule installation. C’est ce que propose Fullwood Packo avec la solution M²erlin Meridian, qui “associe continuité et routine de la traite traditionnelle aux atouts de la traite robotisée”. Son agencement hémisphérique dirige les vaches directement vers les robots, “sans devoir tourner à droite ou à gauche, à l’entrée ou à la sortie”, explique Glenn de Buf, chef de produit de la traite robotisée de l’entreprise.
Cette solution nécessite une taille minimale de six robots, d’autres robots M²erlin pouvant être intégrés facilement. Elle rend possible la pratique du pâturage dans les grands troupeaux. Elle assure la traite automatique par lots de vaches. Le groupe suivant stationne dans le parc d’attente central, “jusqu’à ce que la barrière de rassemblement les canalise en douceur vers le système de traite automatisée”. La conception circulaire de la barrière de rassemblement vise à assurer une entrée fluide des vaches vers les robots. “Aucune supervision directe, dégageant ainsi du temps pour d’autres tâches importantes sur l’exploitation”.
“Depuis sa première installation en 2018 avec Lemmer Fullwood en Allemagne, plus de trois millions de traites par lots ont été réalisées sur différentes installations”. PLM avait présenté ce concept en test en grandeur nature sur une exploitation au sud de Berlin le 21 septembre 2019 (lire l’article)
Fullwood Packo rappelle que son appli M²erlinInfo informe l’éleveur en temps réel sur son smartphone des performances des vaches et des robots.