Trois conseils pour éviter l'œdème mammaire

27 avril 2021 - Kevin DEKNUDT

Bien que ce trouble métabolique puisse sembler inoffensif, des études ont montré que l'œdème du pis peut affecter négativement la vie productive d'un animal et surtout la qualité du système mammaire. Le risque de maladies secondaires, telles que la mammite ou la dermatite de la fente du pis, est également augmenté. 

Bien que ce trouble métabolique puisse sembler inoffensif, des études ont montré que l'œdème du pis peut affecter négativement la vie productive d'un animal. Les structures de soutien au sein de la mamelle peuvent commencer à se décomposer en raison de lésions tissulaires et la production de lait peut être réduite en raison de l'accumulation de liquide dans les espaces tissulaires.

Quelques conseils pour réduire les risques d’œdèmes mammaires :

1)    Éviter les excès en sodium (sel) et potassium 
Il a été démontré qu'une alimentation excessive en sel augmente la prévalence de l'œdème du pis chez la vache laitière. 

2)    Réduire le stress oxydatif
Pour aider à lutter contre le stress oxydatif, assurez-vous que des antioxydants exogènes tels que la vitamine E, la vitamine C, les caroténoïdes et les flavonoïdes, ainsi que des acides aminés, sont fournis dans le régime alimentaire pour aider à prévenir le stress oxydatif.

3)    Sélection génétique
Malheureusement, certains animaux sont génétiquement prédisposés à l'œdème du pis. Cela est particulièrement vrai chez les vaches hautes productrices. Étant donné que l'œdème de la mamelle provoque une détérioration de la structure de la mamelle, il peut être avantageux de sélectionner vos animaux sur des traits de conformation de la mamelle. Essayez de sélectionner des taureaux qui améliorent la fente du pis, la profondeur du pis et l'équilibre du pis.


Bien qu'il soit peu probable que les producteurs soient en mesure d'éliminer complètement l'œdème du pis de leur troupeau, il peut être réduit à court terme en ajustant la nutrition et à long terme, éventuellement, en modifiant les paramètres de sélection génétique.

 


Source : Dairy Herd Management
Crédit photo : UFA

 

PLM  - Formules d'abonnement

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois