Jan Köhler, manager sur l'élevage Luchbergmilch avec 500 vaches en Allemagne a aménagé un espace dédié aux soins des nouveaux-nés : le Kolostbar. "Pour la santé des veaux bien sûr, mais aussi pour rendre le travail plus agréable."
On y trouve une balance pour peser les veaux, tout le nécessaire pour les soins et deux places pouponnières avec des lampes chauffantes. Depuis la mise en route, il y a moins de 2 % de mortalité sur les veaux. Les bonnes pratiques autour du vêlage portent leurs fruits.
Espace colostrum
Un pasteurisateur à colostrum est également utilisé pour garantir la distribution d'un colostrum hygiénique. Même avec de bonnes pratiques, les bactéries peuvent vite devenir un problème. Pour simplifier le travail, Jan Köhler a investi dans un pasteurisateur Matilda. Facile à utiliser, il permet de pasteuriser, décongeler et réchauffer le colostrum dans les sacs spécifiques Perfect Udder. Il est possible de traiter jusqu’à 8 litres de colostrum simultanément. Avec une banque de colostrum pasteurisé, tous les veaux reçoivent du colostrum moins de deux heures après la naissance. Tous les colostrums sont testés. 26 % de Brix minimum pour les génisses et 24 % pour les veaux mâles.