Un bar à colostrum sur l'élevage de Jan Köhler

22 mars 2021 - Arnaud VERLEUR

Même avec la Covid, le bar à colostrum est toujours ouvert. Les nouveaux nés ont leur espace dédié pour les premiers soins et la prise de colostrum sur l'élevage Luchbergmilch, 500 vaches en Allemagne.

Jan Köhler, manager sur l'élevage Luchbergmilch avec 500 vaches en Allemagne a aménagé un espace dédié aux soins des nouveaux-nés : le Kolostbar. "Pour la santé des veaux bien sûr, mais aussi pour rendre le travail plus agréable."

On y trouve une balance pour peser les veaux, tout le nécessaire pour les soins et deux places pouponnières avec des lampes chauffantes. Depuis la mise en route, il y a moins de 2 % de mortalité sur les veaux. Les bonnes pratiques autour du vêlage portent leurs fruits.

Espace colostrum

Espace colostrum avec un pasteurisateur, un réfrigérateur et un congélateur pour stocker les colostrums.

Espace colostrum avec un pasteurisateur, un réfrigérateur et un congélateur pour stocker les colostrums. 

Un pasteurisateur à colostrum est également utilisé pour garantir la distribution d'un colostrum hygiénique. Même avec de bonnes pratiques, les bactéries peuvent vite devenir un problème. Pour simplifier le travail, Jan Köhler a investi dans un pasteurisateur Matilda. Facile à utiliser, il permet de pasteuriser, décongeler et réchauffer le colostrum dans les sacs spécifiques Perfect Udder. Il est possible de traiter jusqu’à 8 litres de colostrum simultanément. Avec une banque de colostrum pasteurisé, tous les veaux reçoivent du colostrum moins de deux heures après la naissance. Tous les colostrums sont testés. 26 % de Brix minimum pour les génisses et 24 % pour les veaux mâles.

Le Kolostbar sur l'élevage Luchbergmilch, 500 vaches en Allemagne.

Le Kolostbar sur l'élevage Luchbergmilch, 500 vaches en Allemagne.

 

Abonnement PLM Magazine

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois