Un choix de sélection osé pour les génisses

21 juin 2021 - Arnaud VERLEUR

Les génisses qui ne sont pas assez agressives et qui se font bousculer pour le lait ou les aliments ne sont pas gardées. Cela fait parti des critères de sélection sur l'élevage Selz-Pralle aux États-Unis

Aux États-Unis, l'élevage Selz-Pralle est connu pour ses vaches hautes productrice dont Selz-Pralle 3918 (Aftershock) avec 97 kg de lait par jours lors de sa 4e lactation (35 457 kg en quatrième lactation en 365 jours), les veaux sont en groupe de quatre dès la deuxième semaine au plus tard. 

L’idée est d’avoir un effet mimétisme et une légère compétition entre les veaux. Après une semaine en cases individuelles, les génisses passent en cases par groupe de 4. Les génisses qui ne sont pas assez agressives et qui se font bousculer pour le lait ou les aliments ne sont pas gardées. "Certains changent les groupes, mais pas nous" explique Pam Selz-Pralle. "Les génisses sont par groupe homogène au départ. Une génisse jusqu’au sevrage nous coûte environ 230 $. Nous ne voulons pas continuer d’investir dans une génisse qui aura peur et ne viendra pas facilement à l’auge. Sa carrière sera pénalisée et il faudra la réformer plus adulte de toute façon. Si vous avez trop de génisses, gardez ce critère en tête au moment de faire un choix."

Les génisses sont logées par groupe de 4. 

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois