Alimentation animale

Un guide pour les compléments nutritionnels à base de plantes

13 janvier 2021 - Loïc Doumalin

« Recueil de connaissances techniques, d’explications réglementaires ainsi que des prises de positions lorsque cela est nécessaire ». C’est ainsi que résume Michel Layus, président de l’AFCA CIAL, le guide des bonnes pratiques publié par l’association et intitulé « Pour l’utilisation des plantes et produits à base de plantes en alimentation animale ». Un guide qui se veut être un « ouvrage de référence au niveau français et européen ».

En effet, le contexte réglementaire français et européen est complexe et parfois même trouble. Aussi, les adhérents de l’AFCA CIAL, entreprises spécialisées dans la complémentation de la nutrition des animaux, avaient exprimés ce besoin de clarté alors que les solutions issues des plantes se multiplient pour répondre aux exigences de réduction de l’utilisation des antibiotiques, de renforcement des défenses immunitaires et du bien-être.

 

Guide publié par l'AFCA CIAL

Procédés d’obtention, liste de plantes

Ce guide pratique expose les procédés d’obtention des produits à base de plantes et le vocabulaire associé, la règlementation et les recommandations « face aux vides et incertitudes réglementaires ».

C’est aussi la première fois qu’un ouvrage cite un glossaire détaillé des procédés et produits de plantes, des listes de plantes dont « l’usage est restreint en alimentation animale », ainsi qu’un outil d’aide à la décision pour définir le statut réglementaire (matière première, additif, prémélange ou aliment complémentaire…).

Le guide est en téléchargement libre sur le site internet de l’association, dans la rubrique « Documentation/téléchargements ».

Abonnement PLM Magazine

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois