Depuis le 5 février, "Les Produits Laitiers", signature de la filière laitière, réinvestissent le petit écran, avec une série de trois spots publicitaires, pour marquer une nouvelle génération. Après la sortie, en novembre dernier, du manga "Mukaï" dont l’action se déroule dans une ferme laitière, l'univers japonais des mangas a été retenu, pour ce nouvel opus publicitaire ; en l'occurrence, "la première publicité française manga".
Pour l’interprofession laitière, l'objectif est de marquer la génération Z. Une campagne aux allures de défi : "Plus d'un tiers des jeunes ne prend plus le petit déjeuner quotidien, là où le lait a une place importante. Ils consomment un seul vrai repas par jour et sont adeptes du snacking : plat unique, pas d'entrée, ni de dessert".
La voix de Son Goku
Cette nouvelle campagne TV et digitale se décline en trois spots (de 25 à 30 secondes), sur les thèmes "filière", "alimentation" et "environnement", avec la voix de Brigitte Lecordier qui n’est autre que la très reconnaissable voix de Son Goku dans Dragon Ball. Et, bien sûr, les spots reprendront le célèbre jingle intergénérationnel « Les Produits Laitiers sont nos amis pour la vie ». La diffusion est programmée du 5 février au 17 mars 2023, sur les chaînes familiales (M6, C8, TMC, W9, NRJ12, TFX, Chérie 25, RTL9, Téva ...), "aux heures de grandes écoutes", et sur les réseaux sociaux.
Cet univers affinitaire de la génération Z sera également déployé, sur le stand de la filière laitière France Terre de Lait (Hall 1, Allée L Stand 83), au Salon International de l’Agriculture, du 25 février au 5 mars 2023. Un livre géant sera d'ailleurs reproduit ; il présentera certaines pages du manga, traitant de l’univers laitier. Des exemplaires seront à gagner et pourront être dédicacés par son auteur.
Les Produits Laitiers sont nos amis pour la vie
Depuis 40 ans, chaque génération est marquée par une campagne des Produits Laitiers. En 1981, la génération X découvrait sur son poste de télévision la réclame « Mangeons du lait » et le fameux jingle qui marquera les générations « Les Produits Laitiers sont nos amis pour la vie ». Plus récemment en 2009, la génération Y plongeait dans l’univers, très tendance à l’époque, des films d’animation 3D "Pixar" avec "Les Bonies" et "Paf Paf Paf le Loup". Pour la génération Z, place aux mangas !
"Le budget alloué à cette campagne de publicité est d’1,7 million d’euros, dont 36 % est financé par des fonds européens". Ce montant représente 4,3 % du budget de communication du Cniel, en France.
Liens pour visionner les spots publicitaires :
Spot Filière : https://youtu.be/3QvRInOnfqo
Spot Alimentation : https://youtu.be/xjsrqaP-sHQ
Spot Environnement : https://www.youtube.com/watch?v=MRgD8nhPyvE