Un mois de septembre trop chaud : - 4,9 % de lait français collecté par rapport à 2022
La collecte de lait français est dans le négatif depuis le début de l’année. Sur les huit premiers mois, la baisse a atteint les - 2,3 % par rapport à 2022. Ce mois de septembre marque une chute importante de - 4,9 % de la collecte française par rapport à 2022.
Alors que la baisse d’effectif du cheptel laitier s’est adoucie en septembre, - 2 % contre des baisses allant de 2,1 à 2,5 % pour les mois précédents, la collecte de lait a fortement chuté le mois dernier.
En août 2023, il y a eu - 1,9 % de lait collecté par rapport à août 2022. La collecte 2023 a subi un recul prononcé pendant ce mois de septembre avec - 4,9 % de collecte par rapport à 2022. Cette chute, s’explique par des températures anormalement élevées et des fourrages peu lactogènes. L’herbe ensilée au printemps montre des teneurs en MAT et en énergie faibles. Les fortes chaleurs ont été néfastes pour la productivité des vaches, notamment celles en début de lactation, qui sont plus sensibles.
Alors que la Normandie et les Hauts de France avaient, jusque-là, une collecte restée positive sur les 8 derniers mois, ils ont rejoint la situation de la Bretagne et des Pays de la Loire (- 6 % et - 5 % en septembre) avec un repli allant de 2 à 3 % ce mois-ci.
Le prix du lait standard, quant à lui, reste stable et toujours plus élevé qu’en 2022, + 5 €. D’après les estimations de Tendance Lait Viande, « le prix français se tasserait au dernier trimestre » avec une baisse « d’environ 10 €/1 000 L » en octobre.