Un site interactif pour reconnaître les lésions

12 juillet 2019 - Kevin DEKNUDT

Le site boiteries des bovins, donne accès à un maximum d’information sur la prévention et le traitement des boiteries pour les éleveurs et les conseillers.

Cela passe par des informations pratico-pratiques comme l’anatomie et la mécanique du pied ainsi que sa structure externe et interne. Les différents facteurs de risque des boiteries sont expliqués et illustrés ainsi que les actions à mettre en place pour la gestion individuelle et collective des boiteries.

Un outil interactif pour reconnaître les lésions

L’outil en ligne permet de sélectionner la ou les zone(s) du pied sur lesquelles les lésions ont été observées. Grâce à quelques photos, l’éleveur connaîtra le nom de la lésion concernée. En cliquant dessus, il accédera à la « fiche lésion » correspondante avec : les caractéristiques de la lésion, ses niveaux de gravité, ainsi que le traitement curatif et préventif à mettre en place.

Le site internet financé par le CNIEL et le programme Ecoantibio 2017 rappelle qu’une gestion efficace des boiteries passe par une détection précoce de toutes les vaches boiteuses. En effet, des boiteries légères peuvent cacher des lésions graves telles que l’ulcère de la sole, qui doit être pris en charge sans attendre. Il est essentiel que la détection des boiteries devienne un réflexe quotidien pour les éleveurs. Pour cela, deux approches complémentaires sont décrites : la détection des animaux aux cornadis et en salle de traite, et la détection des animaux en mouvement.

http://boiteries-des-bovins.fr/

Source : Journée technique sur les boiteries des bovins (Paris, 17 juin 2019)

 

PLM  - Formules d'abonnement

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois