Boiterie et antibiotique : stop au mauvais réflexe ! Tel est le message qui s’affiche dans un pop-up lorsque l’internaute se connecte sur le site consacré aux boiteries chez les bovins (boiteries-des-bovins.fr) et édité par le CNIEL, Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière.
Et lorsque vous cliquez sur le lien, vous arrivez sur une page qui explique que les origines des lésions du pied sont variées et qu’il faut avant toute chose bien l’identifier pour mettre en place un traitement adapté. Un schéma visualise différentes zones du pied. En cliquant sur l’une d’entre elles, des photos apparaissent pour visualiser le profil des lésions qui s’y situent. Il suffit alors de suivre le lien pour en savoir plus sur la lésion, ses facteurs de risques, sa prévention et son traitement.
De nombreuses possibilités s’offrent à l’éleveur-internaute pour naviguer au sein de ce site très bien fait, intuitif et très instructif sur les différentes thématiques autour du pied : anatomie interne ou externe, reconnaissance d’une vache boiteuse en statique ou en dynamique…
Un véritable outil de formation agréable, simple à utiliser et d’accès gratuit… ce serait dommage de l’ignorer !