Un test pour savoir si l’azote a été assimilée par l’herbe

18 mai 2020 - Arnaud VERLEUR

En Irlande, Johnny O'Hanlon teste les jus d'herbe pour savoir si l'azote a été assimilée par l'herbe. En-dessous de 100 ppm de Nitrates dans la plante. Il remet de l’azote. Au-dessus, cela veut dire que l’azote n’a pas été utilisé.

  • Johnny nous montre son test pour savoir si l’azote a été assimilée par l’herbe.

    • Johnny nous montre son test pour savoir si l’azote a été assimilée par l’herbe.

    • Pour extraite les jus des feuilles. Johnny coupe l’herbe en morceau de 2-3 cm pour les insérer dans un moulin à café. 

    • Johnny utilise un moulin à café (Nuvita, modèle basique commandé sur Amazon).  Il tourne la manivelle et le jus sort.

    • Il ne reste plus qu’à plonger la bandelette dans le jus récolté et lire le résultat.

Pour avoir de bons ensilages, il faut que la plante soit bien nourrie, cela va de soi. L’apport d’azote est essentiel, mais des taux élevés d’azote peuvent avoir des conséquences négatives sur la fermentation du fourrage ensilé.

Johnny O'Hanlon, éleveur en Irlande fait attention aux excès de nitrate si on ne laisse pas suffisamment de temps entre l’application et le fauchage. Si les conditions climatiques sont défavorables pour la croissance à cause d'un manque de lumière ou de températures basses, la plante le stock les nitrates car elle est incapable de le transformer rapidement en protéines. On peut éviter un excès de nitrate en suivant la règle de deux unités d’N par jour de pousse. "Si le taux de nitrate est en dessous de 100 ppm. Je remets de l’azote. Au-dessus, cela veut dire que l’azote que j’ai mis n’a pas été utilisée. Je fais le test une dizaine de jours avant la date de fauche. Si le taux de nitrate est bas j’ajoute 20 U je laisse 10 jours avant la fauche."

Pour extraite les jus des feuilles. Johnny coupe l’herbe en morceau de 2-3 cm pour les insérer dans un moulin à café (Nuvita, modèle basique commander sur Amazon). Ensuite, il tourne la manivelle et le jus sort. Il ne reste plus qu’à plonger la bandelette dans le jus récolté et lire le résultat.

Johnny utilise les bandes Nitrate test streep (Precision Laboratories) https://preclaboratories.com/product/nitrite-nitrate-test-strip/. On peut les acheter en animalerie. Ils utilisent les mêmes pour tester l’eau des aquariums. Compter une dizaine d’euros pour 50 bandelettes.

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L’exclusivité d’un réseau mondial d’éleveurs et d’experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois