Une mutuelle santé pour les bovins bretons, chez Innoval

14 avril 2023 - Béatrice COLLEU

Innoval lance un nouveau service aux éleveurs avec la création d’une caisse complémentaire. Deux niveaux d’adhésion sont proposés aux éleveurs pour souscrire à cette mutuelle santé des animaux. Initial, pour des indemnités indexées selon l’âge des bovins, ou Optimal qui indemnisera en fonction de l’âge, la race et le niveau génétique des bovins.

Thierry Le Falher, Directeur opérationnel des actions sanitaire et santé chez Innoval

En lien avec la garantie du sanitaire des élevages bretons, Innoval lance cette mutuelle santé des animaux. En cas d’accident sanitaire, elle offre une protection financière globale supérieure à l’offre garantie du sanitaire, explique Innoval dans un communiqué.
 « C’est une offre unique en Bretagne », souligne Thierry Le Falher, Directeur opérationnel des actions sanitaire et santé chez Innoval. Elle est présentée comme « un vrai soutien financier avec des avantages exclusifs, pour protéger les exploitations et assurer leur pérennité en cas d’accident sanitaire » dans un contexte de cheptels grandissants et donc « de risques financiers de plus en plus importants, s’il y a un problème sanitaire».

Elle finance les analyses, les frais vétérinaires et indemnise les bovins
400 éleveurs sont déjà adhérents. Deux niveaux d’adhésion sont proposés aux éleveurs selon leurs besoins :
• Initial : les bovins sont indemnisés en fonction de leur âge.
• Optimal : les bovins sont indemnisés en fonction de leur âge, leur race et leur niveau génétique ISU (Index Synthèse Unique) ou IVMAT (Index de synthèse de Valeur Maternelle).

En pratique la caisse complémentaire finance les analyses, les frais vétérinaires et indemnise les bovins. Ainsi, depuis 2022, « l’analyse d’eau qui est faite par les éleveurs, en lien avec Innoval est remboursée par la Caisse Complémentaire ».  Pour rappel, l’analyse de l’eau est à renouveler chaque année pour l’élevage. Autre exemple, depuis 2023, l’offre garantie du sanitaire prend en charge 50% des analyses dans le cas des suivis de la paratuberculose. « La caisse complémentaire va prendre 50% du montant restant des analyses avec les frais vétérinaires et elle va indemniser une partie des animaux qui seraient « cas cliniques ». Elle aide également à la réforme de certains bovins positifs.

En cas de mortalité exceptionnelle dans un cheptel, une fois que le diagnostic est posé (maladie émergente, grippe ou parasitaire), Innoval propose un protocole « avec un montant forfaitaire d’indemnisation qui permet à l’éleveur de couvrir ses pertes jusqu’à un certain montant ».

Tous les éleveurs peuvent avoir recours à la caisse complémentaire. Elle couvre différentes maladies comme la salmonellose, la paratuberculose, IBR (rhinotrachéite infectieuse) et la BVD (maladie des muqueuses).

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois