
Entreprise
Vente directe de semences : l’allemand Farmsaat créé sa filiale française
Présent, depuis 2019, sur le marché français, « dans la production et la commercialisation de semences en vente directe auprès des agriculteurs », l’entreprise allemande a inauguré, le 1er juillet 2023, sa filiale Farmsaat France Sarl.
Basée à Plélan-le-Grand (35) en Bretagne, la nouvelle société est codirigée par Patrice Goasmat et Matthias Kühlmann. « Elle compte cinq responsables régionaux et un réseau composé de 109 « farmpartners » (agriculteurs partenaires) à ce jour, en charge de la commercialisation et de la distribution des semences ». Farmsaat a réalise, en 2022/2023, en France, « un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros, en progression de 40 % par rapport à la campagne 2021/2022 ».
Maïs hybrides, mélanges fourragers, inter-cultures
Farmsaat développe, pour le marché français, « une gamme de plus de 40 variétés de maïs hybrides, mélanges fourragers, soja et inter-cultures adaptées à l’agriculture conventionnelle et biologique ». La société sélectionne ses semences dans le sud de l’Allemagne « avec des méthodes de croisement traditionnelles en plein champ et sans usage du génie génétique ». Une part de plus en plus importante de la multiplication est réalisée dans le sud de la France.
Au cours des mois de septembre et octobre, « une centaine de visites d’essais seront organisées chez les farmpartners ». Ces vitrines de présentation des variétés maïs « auxquelles sont conviés des agriculteurs voisins » permettent d’observer « comment les variétés s’expriment dans un contexte agro-climatique spécifique à chaque terroir ». Des sujets techniques seront aussi abordés, tels que réglage semoir, vitesse de semis, choix de date de récolte, méthode de lutte contre les corvidés...