Vérifier la température dans la nursery

Lorsque les veaux sont logés en cases collectives dans la stabulation, l’air est plus difficile à réchauffer en raison du grand volume. Jouer sur l’effet niche en positionnant une plaque de 1,5m de large à 1,5m au-dessus des veaux.

«Avant l’âge d’un mois, 5 à 25 °C sont les limites de température supportées par le veau. Et pas moins de 7 °C pour un nouveau né » précise le Dr Jean- Luc Michel qui invite à vérifier les températures dans la nursery à l’aide d’un thermomètre mini maxi.

Sans oublier de tenir compte de la température ressentie: « un peu d’humidité, un peu de courant d’air et l’on a vite fait de ressentir 3 °C de moins». En hiver, la vitesse de l’air doit rester sous 0,25 mètre/seconde, l’optimum étant à 0,15m/s. « Pour l’apprécier, utilisez la flamme d’une bougie ou d’un briquet. Si elle penche à plus de 45 degrés, l’air circule trop vite. Idem, si vous ressentez le mouvement de l’air sur votre peau. »

Gare aux amplitudes de température dans la journée: « maxi 6 °C, pour que le veau n’en pâtisse pas ».

Evaluez l’humidité éventuelle de la litière, « simplement en marchant dessus », et la luminosité, « en vérifiant que vous pouvez lire dans la nursery ». D’une manière générale, on recommandera:
• d’isoler le sol, avec un matelas de paille sèche;
• d’isoler le plafond avec du « Styrodur » par exemple, mais en conservant des tôles translucides pour bénéficier de lumière naturelle;
• d’isoler les murs, en évitant les parois froides en métal ou parpaing ;
• d’assurer une bonne ventilation, naturelle ou dynamique

PLM  - Formules d'abonnement

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois