Syndifrais, l’association professionnelle des produits laitiers frais, a interrogé ses adhérents pour faire un état des lieux des impacts des hausses de prix constatées dans de nombreux domaines. Même si tous les matières premières sont en hausse significative, une hausse de 4 à 6 % du prix de vente suffirait à compenser les charges supplémentaires.
Toutes les matières premières en hausse
Les ingrédients sont en forte augmentation. Selon l'organisme, en 2021, la revalorisation du lait atteint +15€ / 1000 litres et la tendance devrait conduire à une valorisation additionnelle en 2022.
Fruits rouges : la framboise, la mûre et la myrtille voient leurs cours flamber avec des hausses pouvant aller jusqu’à 100% en un an. La fraise et la cerise subissent des hausses plus modérées mais conséquentes, de l’ordre de 5 à 10%.
Fruits jaunes : les augmentations de prix pour la pêche et l’abricot peuvent atteindre de +30 à +50%.
Suite à une récolte 2020 en forte baisse en France, le prix du sucre est également orienté à la hausse et a augmenté de plus de 30% en 1 an et 50% en 2 ans.
Des emballages plus chers
Suite aux difficultés de la chaîne d’approvisionnement et à l’envolée des cours du pétrole, les prix des emballages, qui représentent de 20 à 35% du prix de vente des produits laitiers frais, ne cessent d’augmenter.
Pour les emballages plastiques, toutes les résines sont concernées par des hausses très importantes. Le PS (polystyrène) qui représente environ 70% des emballages plastiques, a augmenté de +58% en un an (juillet 21). Le PET augmente lui d’environ +50% et le PP de +40% environ.
Les cartons, plat ou ondulé, augmentent de +10 à +15% sur un an et restent orientés à la hausse.
Le verre, sous l’effet du surenchérissement des coûts de l’énergie, subit également des hausses de l’ordre de +10% sur un an.
L’aluminium augmente, lui, de +4% environ.
Energie en hausse
L’énergie et les transports représentent 10 à 20% du prix de vente des produits laitiers frais. Les impacts des hausses sont donc loin d’être négligeables (de +30 à +50%).
A propos de Syndifrais
Syndifrais est l’organisation professionnelle des fabricants de produits laitiers frais depuis 1978. Elle vise à
promouvoir la catégorie et à accompagner ses adhérents sur le marché français. Elle rassemble aujourd’hui 22
entreprises, TPE, PME et multinationales, fabricants de yaourts et laits fermentés, fromages blancs et petits suisses,
desserts lactés frais et crèmes fraîches.
En 2020, la production française s’établissait à 2,5 millions de tonnes pour une valeur d’environ 5,5 milliards
d’euros.