Vos niches s'envolent? Il y a des solutions

30 janvier 2020 - Arnaud VERLEUR

En prévision des coups de vent, lestez vos niches, ou fixez-les. Aux États-Unis, la fixation Hutch Latch a été cité dans le top 10 des innovations du salon de Tulare qui se tiendra du 11 au 13 février prochain.

Le Hutch Latch a donc été cité parmi le top 10 des nouveautés à voir à Tulare, en Californie pour la World AG Expo 2020. 

Développé par l'entreprise MJE, basée dans le Kansas, le loquet à clapet offre une fonction de sécurité innovante. Un câble métallique parcourt la longueur de la rangée des niches pour empêcher que le veau ou le vent ne déplacent la niche.  Un simple levier de déverrouillage permet de retirer facilement le câble. 

 

Un système assez similaire est déjà au catalogue des options chez Agri-plastics, un des spécialistes des niches aux Etats-Unis. 

 

Clément Courtois pose deux sacs pour éviter que le vent ne soulève les niches.

Clément Courtois pose deux sacs pour éviter que le vent ne soulève les niches.  

Autre alternative avec des sacs de sable.

Pour éviter de revivre la mauvaise surprise de retrouver les veaux mélangés et sans toit après un gros coup de vent, Clément Courtois, du Gaec du Rochet dans le Doubs a acheté des sacs de sable à 1,5 € pièce pour placer sur les niches. "Dans la zone comté nous n'avons pas l'habitude d'en utiliser car nous n'avons pas de silos à couvrir, explique Clément Courtois.  "Mais si vous avez des niches, cela peut vous être utile. Deux sacs sur chaque niche suffisent pour éviter que le vent du Doubs ne soulève les niches. Je ne sais pas si les tempêtes bretonnes sont plus fortes mais les éleveurs de l'ouest peuvent en récupérer sur leurs silos ! "

PLM  - Formules d'abonnement

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois