Votre box de vêlage est-il confortable ?

Le Gaec Dynamilk, Pas-de-Calais, dispose de deux boxes de vêlage, pour 110 VL. Voici les conseils des éleveurs, Mélanie et Matthieu Bodin.

1. Prévoir un box suffisamment large : 4 x 4 m ici, et le matelas bien au milieu, « afin de pouvoir intervenir facilement tout autour de la vache ». NDLR : le box est tapissé de caoutchouc, doublé d’un matelas au milieu. Les éleveurs y ajoutent de la paille broyée ou de la sciure, pour retenir les jus.

2. Enduire les murs d’une peinture à base résine, pour une finition lisse, étanche, facile à nettoyer.

3. Si possible, y amener la vache « au dernier moment, quand les pattes commencent à passer », afin de lui limiter du stress.

4. Nettoyer le tapis rapidement après vêlage, d’abord pour une question d’hygiène, ensuite pour éviter que les souillures sèchent et collent dans les rainures. Sinon, cela sera plus difficile à nettoyer après.

5. Penser à l’abreuvoir : un dans chaque box, solide, facile à nettoyer. Pas un simple bol. Réfléchir à la logistique de l’alimentation. Idéalement, la mélangeuse devrait pouvoir passer devant l’espace des fraîches vêlées. Ce n’est pas toujours facile, surtout dans de l’existant. Au Gaec, la ration est amenée dans un petit chariot à roulettes, le temps que la fraîche vêlée passe en salle traite et rejoigne le troupeau.

Box de vêlage au Gaec Dynamilk dans le Pas-de-Calais

A découvrir, dans le prochain PLM, le protocole de préparation au vêlage et la prise en charge des fraîches vêlées au Gaec, pour 39,7 litres au tank.

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois