Aller au contenu principal
Contenu sponsorisé

Gérer 200 vaches comme 20 : le GAEC des Cours gagne en qualité de vie !

À Domsure dans l’Ain, le GAEC des Cours comprend chaque jour un peu mieux ses vaches grâce au suivi de facteurs clés du système de gestion de santé de SmaXtec : température corporelle interne, fréquence et quantité d’eau consommée, rumination, activité… Les données transmises 24 h/24 et 7 j/7 par un bolus SmaXtec permettent un suivi individualisé de chaque vache ainsi que des lots. Résultat : plus de sérénité pour les éleveurs, tout en améliorant les performances en lactation.

  • Publié :
  • Modifié :
Photo Pauline Michel.JPG

Pauline Michel a adopté le système préventif de gestion de la santé SmaXtec en juin 2025. De nombreux gains à la clé…

Anticiper les vêlages pour mieux les maîtriser, détecter les sous-consommations d’eau pour ajuster l’abreuvement

En augmentant son cheptel de 160 à 220 laitières, Pauline Michel, gérante associée du GAEC, avait besoin de soulager la surveillance nocturne des vêlages. « Nous étions souvent réveillés la nuit, on ne dormait jamais tranquilles », dit-elle. Grâce au témoignage d’une ferme du Cantal, elle identifie la solution SmaXtec qui la séduit tout de suite. « C’est un système non intrusif qui nous avertit 15 h avant le vêlage. Nous pouvons alors déplacer la vache dans un box dédié et maîtriser la surveillance », souligne-t-elle. Grâce au système SmaXtec, l’éleveuse identifie également une sous-consommation d’eau. « Nous sommes passés de 100 à 130, voire 150 litres par jour », précise-t-elle. Le GAEC a ainsi remplacé ses abreuvoirs par des équipements plus bas et plus larges. En neuf mois, la production a augmenté de 41 à 46,5 kg de lait par vache, appuyée notamment par l’utilisation du dispositif de monitoring SmaXtec.

 

Une solution complémentaire aux robots de traite

« L’accompagnement de SmaXtec est génial », s’enthousiasme Pauline Michel. « Il y a quatre points d’étapes pendant la première année qui nous permettent de mieux comprendre l’intérêt du suivi et du changement des pratiques pour être plus performant. En croisant les données de SmaXtec et des robots, j’arrive à mieux analyser ce qui se passe à la traite. Cela me permet d’élever 200 vaches comme si j’en élevais 20 ! Et la solution n’a pas encore dévoilé tout son potentiel, j’en suis sûre… »

PaulGrace_Wicklow-7400677.

Le système SmaXtec repose sur plusieurs éléments complémentaires : un bolus intraruminal qui mesure en continu les indicateurs de santé de la vache, un capteur météo (en option) qui permet de faire le lien avec l’environnement, une station qui centralise les données, et une application web et mobile pour effectuer le suivi du troupeau. 
 

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez tous les détails sur notre site en cliquant ici !
 

Au cœur des élevages laitiers, PLM est depuis 1973 un média professionnel dédié à la production laitière. Avec son réseau international d’éleveurs « référence » et d’experts, il s’adresse aux principaux acteurs du secteur : éleveurs de vaches laitières, techniciens, vétérinaires, fournisseurs, organisations professionnelles. Créés en toute indépendance par une équipe de journalistes spécialisés, les contenus proposés par PLM sont diffusés en mode omnicanal : magazine, site web éditorial, enews hebdomadaire, événements.