Go-Farm, élevage Gozzini, 600 vaches holstein en Italie
-
La Famille Gozzini, ici Fabio, Bruno, Roberto et Giuseppe.
-
Le bureau de l'exploitation, avec Roberto sur l'ordinateur et un technicien qui note les numéros des génisses sur les échanitllons de poils. Ils seront envoyés dès le lendemain au Canada pour les génomiquer.
-
L'équipe de Semenzoo. Ici, Didier Michalak, Eric Dougoud et Giuseppe Beltramino observent les meilleures vaches sous l'oeil de Roberto Gozzini
-
Un parc de 1125 m² permet de voire évoluer les meilleures vaches du troupeau : un lot de 60 animaux issu des meilleures familles.
-
Une red black. Certaines holsteins ont le gène rouge masi ce n'est pas une priorité.
-
Le bâtiment principal. Une capacité de 358 places en logettes sur matelas recouverts de pellets de paille.
-
Pas de genouillère, pas de sangle. Les vaches disposent d'un maximum de dégagement.
-
Les matelas ont 10 ans. Certains sont coupés sur la partie avant. Roberto Gozzini ne s'affole pas pour les changer. Ils sont recouverts de pellets et ne sont pas endommagé au niveau de la mamelle.
-
Même face au mur avec seulement 2,40 m de longueur les logettes semblent confortables. Les vaches peuvent s'étirer et se relèvent aisément.
-
Logette creuse remplie de sable stabilisée par une trame en caoutchouc . Le fond ne se creuse pas. A contrario, l'arrière de la logette devient très compacte.
-
Deux fois par semaines, de la chaux est saupoudrée sur l'arrière des logettes. L'objectif est de conserver les logettes bien sèches.
-
Les 60 meilleures vaches du troupeau ont le droit aux logettes creuses remplies de paille. Le top du confort pour Roberto Gozzini, mais necessitant davantage d'entretien.
-
Déversement de fumier issue des vaches taries dans les logettes des génisses. Le fumier se compostera dans les logettes et sera retiré au bout de deux mois.
-
Le fumier pour les logettes est étalé manuellement dans les logettes. Attention tout de même au infections bactériennes avec cette pratique risquée.
-
La case de parage est utilisée quasi quotidiennement. Dès qu'en vache boite, et en systématique après vêlage.
-
Le séparateur de phase permet de réduire le volume de lisier à épandre. L'utilisation de fumier asséché a été testé dans les logettes. Cette pratique a été abandonnée suite à une augmentation du nombre de mammites.
-
Salle de traite 2x20 chez GEA. Traite par arrière et sortie rapide pour traire 600 vaches.
-
Détails d'un boitier de traite. La quartier manquant est clairement indiqué à l'écran.
-
Roberto Gozzini trait lui même le lot infirmerie. Elles passent les dernières en salle de traite.
-
Après le lavage, les faisceaux trayeurs sont dissociés du plateau de lavage pour un meilleur égouttage.
-
Les vaches sont toutes poussées vers la sortie pour ne pas embêter les entrantes...la sortie rapide ne résout pas tout !
-
A gauche le tank à lait, en face, le pasteurisateur pour le lait issue du lot infirmerie et à droite, l'échangeur à plaque.
-
Manque de place pour les veaux. Ils sont parfois deux par cases. Roberto se demande s'il doit racheter des niches ou construire un bâtiment nurserie.
-
Malgré le volume d'air important, les veaux sont en forme. L'hiver, une filet brise vent est ajouté.