Le concept multichapelles au Gaec des Pensées, en Mayenne
Le concept multichapelle du constructeur Richel a attiré plus de 1500 personnes lors de la porte ouverte organisée en juin dernier au Gaec des Pensées, à Désertine en Mayenne. Le bâtiment, composé de deux chapelles de 9,60 m de large chacune et 85 m de long abrite 107 logettes équipées de matelas et un second bâtiment de 25 x 19 m accueille la salle de traite et la nurserie. Les éleveurs ont investi dans un bâtiment confortable mais relativement bon marché avec 4000 € par place comprenant une salle de traite 2x14 simple équipement avec sortie rapide, une fosse de 1600 m3 et les silos.
L’originalité du bâtiment réside des systèmes d’aération en toiture à ouverture plein nord pilotés automatiquement. L’ambiance est très bonne, les visiteurs de la porte ouverte ont été agréablement surpris. Pas de condensation non plus grâce à une isolation en double paroi gonflable pour le bâtiment de couchage et en laine de verre pour la nurserie et la laiterie. Sur les longs pans, les éleveurs ont optés pour des filets brise vent fixes.
Cette étable est à découvrir en version 360°, visite exceptionnellement accessible à tous. Pour y accéder, rendez-vous en rubrique "Visites 360 °", en cliquant ICI.