Aller au contenu principal

L'index de stress thermique THI sur une appli

CCPA propose une application gratuite. pour connaître le THI du lieu souhaité. A partir des données température et hygrométrie de la station météo la plus proche. Une prévision à cinq jours est fournie aussi. Avec possibilité d’être alerté par sms.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Béatrice COLLEU

C’est de saison. Pas un jour, sans entendre parler du THI, canicule oblige. On le sait, dès 68 de THI, les vaches subissent de l’inconfort lié au stress thermique. Le 68 de THI est atteint dès 22°C et 53 % d’humidité. Ces jours-ci, le THI dépassait allègrement les 80 de THI. On ne parle plus d’inconfort à ce niveau, mais bien de gros stress thermique. Avec des implications immédiates sur l’ingestion, la production et à moyen terme sur la reproduction, si des mesures ne sont pas prises pour en limiter les effets.

THI-capteurthermotool
Et comme souvent, les conditions dans l’étable sont moins bonnes qu’à l’extérieur, CCPA met également à disposition de ses clients un capteur à positionner dans l’étable, à hauteur des vaches, pour connaître l’index THI représentatif du lieu de vie de la vache. Il permet une lecture du THI à l’instant T dans l’étable. « Bientôt, le capteur pourra enregistrer et envoyé les données », explique Jean Pascard chez CCPA. « Un modèle est aussi en développement pour mesure le niveau d’ammoniac et de CO2 dans l’étable »

L’application Thermotool est à télécharger gratuitement sur les stores android et ios.

Au cœur des élevages laitiers, PLM est depuis 1973 un média professionnel dédié à la production laitière. Avec son réseau international d’éleveurs « référence » et d’experts, il s’adresse aux principaux acteurs du secteur : éleveurs de vaches laitières, techniciens, vétérinaires, fournisseurs, organisations professionnelles. Créés en toute indépendance par une équipe de journalistes spécialisés, les contenus proposés par PLM sont diffusés en mode omnicanal : magazine, site web éditorial, enews hebdomadaire, événements.