Aller au contenu principal

Attention au lavage des Dal

Le constat est inquiétant : sur 30 distributeurs automatique de lait (Dal) vus en fermes, Franck Gaudin n’en a trouvé aucun en mesure de nettoyer correctement les circuits.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Arnaud VERLEUR
franck-photo-640-480.jpg

« Plus on distribue de grandes quantités de lait, plus il faut de l’hygiène », avertit  Franck Gaudin, nutritionniste dans le nord des États-Unis.  « Lors de mes audits veaux, j’ai effectué de nombreux prélèvements à l’aide d’un ATP mètre pour quantifier la concentration en bactéries». Le manque d’hygiène du matériel de buvée est un réel problème. Il y a eu un grand pas en avant avec davantage de rigueur sur la récolte et la distribution de colostrum. Pourtant, Franck Gaudin est régulièrement appelé pour résoudre des problèmes de déficits de croissances dans des élevages équipés de Dal. Selon lui, les problèmes sont en partie liés à un mauvais lavage du matériel.

« Même si la population bactérienne est faible, les entérobactéries et autres bacilles gram négatif, notamment les colibacilles et salmonelles, résistent au lavage si la température de l’eau n’est pas assez élevée. Ma société (Big-Gain) s’est équipée pour la mise en culture d’échantillons afin de détecter la présence de ces bactéries. Il peut y avoir un niveau bactérien faible avec moins de 100 000 cfu (unités formant colonie)

Au cœur des élevages laitiers, PLM est depuis 1973 un média professionnel dédié à la production laitière. Avec son réseau international d’éleveurs « référence » et d’experts, il s’adresse aux principaux acteurs du secteur : éleveurs de vaches laitières, techniciens, vétérinaires, fournisseurs, organisations professionnelles. Créés en toute indépendance par une équipe de journalistes spécialisés, les contenus proposés par PLM sont diffusés en mode omnicanal : magazine, site web éditorial, enews hebdomadaire, événements.