Dans la nursery : nettoyage, désinfection et séchage (super important)
« Lorsque le local est bien sec, on peut remettre les animaux tout de suite après »
Publié :
Modifié :
Auteur : MJ
Quand on parle de « vide sanitaire », on imagine une salle laissée vide plusieurs jours, voire plusieurs semaines. " Mais, ce n’est pas une obligation du tout ". L’important est de respecter le protocole, étape par étape, jusqu’à la phase du séchage. " Cette dernière est déterminante ". Le Dr Jean-Marc Héliez, vétérinaire consultant Chêne Vert, le confirme : « Lorsque le local est bien sec, on peut remettre les animaux tout de suite après ». A l'exemple d'une nursery. Pour mémo :
- curage minutieux ;
- dé-trempage (au moins 4 heures) ;
- nettoyage haute-pression ;
- désinfection : « attention, si la solution désinfectante sèche trop vite, il faut en appliquer de nouveau » (lire l'étiquette, sur le bidon, pour connaître la durée de la phase humide recommandée) ;
- séchage sans tarder, complet, avec « un thermobile » si besoin.
A la Scea Ar Lann, le protocole est d'autant plus efficace, que la pouponnière est organisée en deux salles, permettant de travailler " en tout vide - tout plein ". A découvrir, dans le prochain numéro de PLM.