Génisses et robot : l’objectif est d’être à 3,3 traites, au pic
Pour gérer l’apprentissage, avec un minimum de stress, voici les conseils de Marion Fourmont, consultante, au sein du cabinet conseil indépendant FDS, spécialiste dans la conduite des troupeaux automatisés.
Publié :
Modifié :
Auteur : FDS
L’arrivée des fraîches vêlées se prépare. Comment limiter le stress et les retards ? Favoriser l’ingestion et la fréquentation ? Voici des suggestions et des observations, pour adapter votre protocole au robot.
Des idées pour les rassurer, limiter la compétition
L’arrivée de la primipare, dans un petit circuit, va lui permettre d’accéder au robot en autonomie, de manger, de boire et de se reposer, sans pression. Puis, on s’efforcera qu’elle n’arrive pas seule dans le troupeau, mais dans un petit lot de deux ou trois. Cette présence familière rassure. L’acclimatation se fait mieux.
Une autre pratique est d’amener la génisse, dans le troupeau, avant qu’elle...
Génisses et robot : l’objectif est d’être à 3,3 traites, au pic