Aller au contenu principal
Maladie émergente

La MHE continue d’inquiéter, dans le sud-ouest en particulier

Rétrospectivement, il semble que les troupeaux laitiers en étable s’en soient mieux sortis que les troupeaux allaitants en herbage. Mais les éleveurs et les vétérinaires restent vigilants. "Les températures supérieures à 15°C sont propices aux moucherons culicoïdes, vecteurs du virus", explique le Dr Benjamin Vidal.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Marc JUAN
Dr-Vidal.jpeg

Pour des raisons de climat et de géographie, le sud-ouest s’est retrouvé directement concerné par la maladie hémorragique épizootique (MHE). Rappelons que c’est en Espagne, en octobre 2022, que cette maladie émergente a été diagnostiquée, pour la première fois, en Europe. A son tour, le premier cas, déclaré en France, date de septembre 2023. Puis, le pic de l’épidémie s’est étalé tout au long de l’automne… Pour le Dr vétérinaire Benjamin Vidal, la MHE reste une préoccupation majeure : « l’immunisation des troupeaux touchés est incertaine... »

Au cœur des élevages laitiers, PLM est depuis 1973 un média professionnel dédié à la production laitière. Avec son réseau international d’éleveurs « référence » et d’experts, il s’adresse aux principaux acteurs du secteur : éleveurs de vaches laitières, techniciens, vétérinaires, fournisseurs, organisations professionnelles. Créés en toute indépendance par une équipe de journalistes spécialisés, les contenus proposés par PLM sont diffusés en mode omnicanal : magazine, site web éditorial, enews hebdomadaire, événements.