Comment gérer les refus? La question est mal formulée car les refus, il ne devrait pas y en avoir, explique Ran Malamud nutritionniste pour N.Mconsulting.
Publié :
Modifié :
Auteur : KD
Si vous prévoyez une ration sur le papier, que vous préparez exactement cette ration et que vous avez bien estimé le potentiel de vos vaches, toute la ration devrait être consommée. Sinon, cela veut dire qu’il y a une erreur dans le cheminement que je viens d’évoquer.
Bien sûr, cela relève un peu de l’utopie d’avoir exactement le bon calcul entre la ration calculée, la ration distribuée et ce qui est réellement ingéré. Il est difficile de caler exactement le niveau de production vache par vache,mais les animaux savent se réguler. Nous fonctionnons en ration distribuée une fois par jour et nous travaillons sans refus avec des vaches à plus de 12 000 kg. Cela prouve que c’est possible.
Dans les centres d’alimentation, si un éleveur demande une correction de plus de 5 % de quantité totale, j’estime qu’il faut revoir la ration, la qualité des aliments ou la production des vaches. Je suis entièrement d’accord sur le fait que distribuer « quatre ou cinq rations par jour est préférable pour l’animal », mais sur le plan du travail, c’est très compliqué. En Israël, si les éleveurs distribuent une, deux ou trois fois par jours, ils attendent d’avoir une auge vide avant de resservir de la ration.