Aller au contenu principal

Quelle est la boisson la plus réhydratante ? Le lait

On connaît de nombreuses vertus au lait. Son action réhydratante en est une de plus. A PLM on pas résisté à vous la communiquer. Les résultats de cette étude de 2015 ont été largement relayés dans les médias généralistes ces dernières semaines. Avis aux personnes déshydratées et aux sportifs. Un verre de lait aura chez vous le meilleur effet.  
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Béatrice COLLEU
lait1.jpg

Vous avez soif ? Vous venez de faire du sport ? Et si vous preniez un verre de lait. Votre réhydratation sera bien meilleure qu’avec un verre d’eau et même qu’avec une boisson spécifiquement formulée pour. En effet, en 2015 des chercheurs de l’Université St Andrews, en Écosse, ont comparé les propriétés hydratantes de plusieurs boissons. Le résultat est sans appel.

La boisson idéale pour se réhydrater devrait selon cette étude contenir peu de sucre, des protéines ou du gras, voire les deux. Avec du lactose, des protéines, du calcium et des matières grasses, le lait a donc tous les atouts exigés. Avantage même au lait écrémé en terme de réhydratation, à mettre en lien avec le sodium qu’il contient. Le sodium assurant le maintien de l’eau dans le corps. Dans cette étude, 13 différentes boissons ont été étudiées avec la participation de 72 volontaires, chez qui le débit urinaire a été suivi. Car pour qu’une boisson soit réellement hydratante, il faut qu’elle n’induise pas une élimination trop rapide. Qu’elle est un effet sur un long terme.

Classement des boissons les plus hydratantes
- le lait écrémé
- les solutions de réhydratation
- le lait entier
- le jus d’orange
- le soda
- le soda light
- le thé glacé
- le thé
- les boissons énergétiques
- l’eau plate
- l’eau pétillante
- la bière
- le café

L’étude a été publiée dans « The American Journal of Clinical Nutrition ».

Au cœur des élevages laitiers, PLM est depuis 1973 un média professionnel dédié à la production laitière. Avec son réseau international d’éleveurs « référence » et d’experts, il s’adresse aux principaux acteurs du secteur : éleveurs de vaches laitières, techniciens, vétérinaires, fournisseurs, organisations professionnelles. Créés en toute indépendance par une équipe de journalistes spécialisés, les contenus proposés par PLM sont diffusés en mode omnicanal : magazine, site web éditorial, enews hebdomadaire, événements.