Space 2024. Voici les 5 faits marquants, à retenir dès maintenant
- Publié :
- Modifié :
- Auteur : Marc JUAN
« Près de 100 000 visiteurs venus de 120 pays sont attendus ». Le programme du prochain salon Space à Rennes se précise, du 17 au 19 septembre 2024. Voici les moments forts qui vont marquer cette 38ème édition :
La traite fait le plein. « Tous les fabricants de matériels de traite seront présents » souligne le Space, aux côtés des fournisseurs en équipements, bâtiments et matériels pour les éleveurs. Au total, toutes productions animales confondues, près de 1 200 exposants seront présents dont un quart venus de l’étranger, selon le décompte établi fin mai. Les fournisseurs allemands seront les plus nombreux (69 entreprises), suivis des néerlandais (47), des italiens (36) et des belges (27). Les visiteurs étrangers viendront en nombre aussi.
La prim’holstein revient à l’honneur. Le Challenge France réunira l’élite de la génétique holstein, le jeudi 19 septembre. Ainsi, 200 animaux concourront sur le grand ring, venus de Bretagne, de Normandie, des Pays de la Loire, du Centre et de Poitou-Charentes, aux côtés des autres régions invitées : Haut-de-France, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes. Le concours sera jugé par l’éleveur québécois Yan Jacobs. La journée se clôturera par le championnat inter-races laitières, où les sept grandes championnes laitières reviendront sur le ring, pour concourir au titre de Championne Suprême Space 2024 (en photo ci-dessus, la grande championne 2023).
C’est la veille, le mercredi 18 septembre, que les interrégionaux se dérouleront en races normande, simmental, montbéliarde, pie rouge et brune ; journée du mercredi clôturée par la vente Génomic Elite, à partir de 17h00, sur le ring. « Le site internet de la vente sera disponible, dès le jeudi 12 septembre, pour découvrir le catalogue et accueillir les premières enchères ». Une exception, l’interrégional jersiais est programmé le jeudi.
Les jeunes vont faire le plein d’idées. D’année en année, le Space étoffe son programme à l’intention des jeunes. A noter, la deuxième édition du Tech’Agri Challenge. Ce concours réunit des étudiants des secteurs agricole et numérique, « pour imaginer des solutions techniques qui répondent à des problématiques agricoles rencontrées sur le terrain ». Les réalisations seront exposées. Les équipes présenteront leurs projets, le mardi 17 septembre à 14h00, sur l’Espace Jeunes. Les gagnants seront désignés par un jury de professionnels... Écoles participantes : lycée agricole Kerlebost, Cfa - Cfppa de Caulnes, Mfr de Loudéac, Mfr de Fougères, Epsi de Rennes, Isen de Brest, Université de Rennes.
Un hall dédié à la production d’énergie. Plus d’une centaine d’exposants seront présents sur ce créneau (méthanisation, photovoltaïque…). « Ils occuperont la quasi-totalité du hall 4 ». A noter, la conférence du mercredi 18 septembre, sous le titre : « BioGNV, BioGNc, BioGNL : quelles possibilités, en couvrant les fosses, pour la production d’énergie à partir des effluents d’élevage ? » de 15h45 à 17h00, salle E - Espace Administration, par la Chambre d’Agriculture de Bretagne.
Le Space investit pour le bien-être des animaux. Contre le risque de stress thermique, le Space a décidé d’investir dans 28 ventilateurs Abbi-Aerotech à flux longitudinal, associés à des sondes d’ambiance, en partenariat avec la société Agriest. Ainsi, le bâtiment d’accueil des bovins comportera quatre zones qui pourront être ventilées de façon indépendante. Au total, près de 500 bovins seront au rendez-vous, races laitières et viandes incluses dont la race limousine en challenge national.