Votez pour votre reportage coup de cœur... et gagnez trois bouteilles de Champagne

23 juillet 2019 - Béatrice COLLEU

La rédaction de PLM a sélectionné trois reportages qui ont marqué les esprits ces derniers mois.
Tous ces éleveurs ont en commun d’être motivés par la production laitière et d’aimer travailler avec des vaches hautes productrices. A vous de désigner le reportage "Coup de cœur des éleveurs"

Ces reportages ont marqué par leurs techniques, leurs résultats économiques, ou par l'originalité de leur système, …Un même leitmotiv, mais des outils et des pratiques différentes.
Le concours « Coup de cœur des éleveurs » vous permet de désigner parmi les trois nominés ci dessous, votre reportage préféré. Et récompenser ainsi, les initiatives et les choix stratégiques qu’ont pris ces éleveurs.

Objectif 40 kg par vache au Gaec des Pensées à Pougne-Hérisson dans les Deux-Sèvres. Le reportage est paru dans PLM n°505 de novembre 2018. Guillaume Vincent, responsable du troupeau, a décidé avec ses associés de densifier la ration pour augmenter la production par vache. Résultat : 100 kg de matière utile gagné en deux ans en passant de 753 kg ( 10 581 kg, 38,9/32,2) à 854 kg ( 12 233 kg 37,4/32,5).

Plus de 10 000 kg en bio, au Gaec de la Croix Brillet à Saint-Michel et Chanveaux dans le Maine-et-Loire. Le reportage est paru dans PLM n°506 de décembre 2018. Les cinq associés du Gaec de la Croix Brillet, nous démontrent dans ce reportage que la productivité n’est pas incompatible avec l’agriculture biologique.

 

39,2 kg de lait dans un bâtiment de plus de 30 ans, au Gaec St Bernard, en Moselle. Le reportage est paru dans PLM n°513 de juillet 2019. La famille Bourguignon, père, mère et fils, nous montre dans ce reportage qu’une productivité n’est pas incompatible avec des vieux bâtiments. Les éleveurs traient 100 vaches holsteins.

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L’exclusivité d’un réseau mondial d’éleveurs et d’experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois