En vidéo, les pédiluves pratiques des frères Daoust au Québec

C’est souvent le casse-tête en élevage. Ou positionner le pédiluve ? comment assurer une utilisation simple et rapide ? Eviter que la solution ne soit trop vite souillée ?

Dans la nouvelle étable des frères Daoust au Québec, la solution a été trouvée, avec la conception de deux pédiluves permanents au bout des logettes. Le bassin a été moulé entre deux murs. Tout béton. Au final, cela forme un véritable couloir. Un jeu de barrières autorise ou interdit l’accès.
Chaque pédiluve dispose d’une arrivée d’eau branchée sur le circuit des abreuvoirs voisins et d’une bonde de vidange pour faciliter le nettoyage.

Repères vidéo:
Minute 0’10. Le pédiluve est rempli d’eau. « Il suffit de tourner une manette ». Les éleveurs ont mesuré le volume d’eau dans le pédiluve pour adapter la dose de produit à ajouter. « C’est calé. Un pichet par pédiluve ».

Minute 4’. Les éleveurs déplacent les barrières. Les vaches peuvent passer dans le couloir pédiluve. Le bassin mesure 2,5 m de long*. La longueur a été déterminée pour assurer que chaque vache pose deux fois les pattes dans le pédiluve lors de son passage. La circulation en file indienne du troupeau évite les arrêts. Les vaches ne bousent pas dans le pédiluve.

Minute 7’30. C’est fini. Vidange et raclage du pédiluve, pour évacuer le sable que les vaches ont pu ramener des logettes avec leurs pieds.

Pour en savoir plus:
Rendez-vous dans PLM de juin, pour découvrir la nouvelle étable de la ferme FD Daoust, à St André d’Argenteuil, Québec.

Pour vous abonner, cliquer Ici

PLM  - Formules d'abonnement

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois