Le comble pour une vache en logette ? Dormir d'un sommeil de plomb
Cool les vaches dans leurs logettes : une s’amuse, une autre rumine, une troisième dort d’un sommeil profond. Les images ont été tournées au Gaec des Cours.
La première scène se déroule à l’heure du paillage. La vache n’est pas dérangée, au contraire. Joueuse, elle passe sa tête dans le flux de litière, mélange de paille et de chaux, distribué par l’avant.
« Silence, ça tourne ». La caméra zoome maintenant sur une vache endormie. Elle a les yeux fermés, la tête reposée sur le côté. Une vache passe derrière. Mais il en faudrait plus pour la réveiller.
Une autre rumine et se détend. La preuve, elle a allongé sa patte devant-elle. C’est bon signe. Pour Tanguy Morel, spécialiste bâtiment : « 5 % de son temps de couchage, une vache aime se positionner de cette façon. »