Maïs 2021. 300 g de datura suffirait à intoxiquer un bovin adulte

10 juillet 2021 - Arvalis-Institut du végétal

Dans le maïs et les autres cultures d’été, le datura stramoine (solanacée) est une adventice très concurrentielle et surtout très  toxique  pour  les  hommes  et  les  animaux. Arvalis alerte sur le risque et invite les éleveurs à profiter des visites de parcelles pour l'éradiquer.

La toxicité du datura provient des  alcaloïdes  (scopolamine, atropine) présents dans tous ses organes (fleurs, feuilles, graines...). Une étude conduite par l’Ecole Nationale Vétérinaire de  Toulouse en 2007 a montré qu’une consommation journalière de 300 g de datura suffisait à intoxiquer un bovin adulte.

Cette quantité peut être atteinte dans une ration à 8 kg MS maïs fourrage provenant d’une parcelle infestée avec 1 seul plant de datura pour 25 m². A la récolte, une si faible densité peut passer inaperçue dans une parcelle de maïs. Il est donc très important d’identifier et d’arracher les premières plantes, souvent en bordure de parcelles, ou dans les zones sans végétation, en prenant la précaution de mettre une paire de gants.

Abonnement PLM Magazine

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois